S’arrêter avant qu’il ne soit trop tard…

S’arrêter…

S’arrêter pour mieux observer la réalité toute simple de ce qui est…

Le bonheur se trouve dans le voyage de la vie, et ce, dans chaque instant, tel qu’il se présente!

Prenez le temps de savourer l’instant, le temps qui passe tel qu’il est… car il ne passe qu’une seule fois…

Bon visionnement et n’hésitez pas à commenter ci-dessous!

source: DELSEY Paris – What Matters is Inside 2018

 

Présent!

Où êtes-vous, ici et maintenant?

Comment vivez-vous votre instant présent?

Comment choisissez-vous de vivre votre instant présent?

Il y a tant à vivre autour de soi, tâchez de ne rien manquer!

Bon visionnement et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous.

Source:  Film Le guerrier Pacifique réalisé par Victor Salva et sorti en 2006

 

 

Heureux d’un printemps!

Enfin c’est le printemps!

Nous l’attendons chaque année avec impatience car c’est la période où l’énergie de la vie reprend de la vigueur et nous apporte les transformations nécessaires au renouveau, à son expression sous toutes ses formes et ses couleurs.

C’est une période par excellence pour faire de même dans notre vie. C’est-à-dire, épurer, nettoyer et semer ce que l’on veut récolter.

En bref, mettre de l’ordre dans notre vie, en nous et dans notre environnement.

Voici donc quelques petits trucs pour vous inspirer à profiter du printemps pour vous transformer et créer l’espace pour ce qui compte vraiment pour vous.

Votre corps

Tout d’abord pensez à votre corps, il est le véhicule qui vous permet de faire l’expérience de la vie dans cette dimension. Alors peut-être aurait-il besoin d’un nettoyage, d’une petite cure afin de l’aider à se débarrasser des surcharges accumulées?

  • Le printemps est idéal pour nettoyer le foie, consommez des tisanes détox, manger des aliments qui aident et drainent le foie comme : l’ail, l’avocat, le citron, le radis noir, la betterave, le pamplemousse, les légumes crucifères (brocoli, choux-fleur, choux de Bruxelles, épinards, roquette, chou kale (chou vert frisé), bok choy…), le thé vert…
  • Faites une petite analyse en considérant votre temps de sommeil, votre alimentation, l’exercice, vos priorités… Considérez ce qui est important pour vous et faites-lui de la place dans votre vie.

Votre environnement

  • Faites le tour et débarrassez-vous de ce qui ne vous sert plus.
  • Impliquez les membres de votre famille ou des gens avec qui vous vivez. Chacun participe à son propre nettoyage, mais aussi à ce qui concerne les espaces communs. Et pourquoi ne pas inclure les tâches et responsabilités à partager :

qu’avons-nous besoin de posséder pour être bien?

qu’avons-nous besoin de faire (collaboration) pour être bien?

Faites le tour de votre garde-robe :

  • Rangez les vêtements qui ne sont plus de saison;
  • Sortez ceux dont vous aurez besoin pour la nouvelle saison;
  • Faites le tri et assurez-vous de sortir un morceau pour chaque nouveau morceau que vous ajoutez.

Et ailleurs?

  • Nettoyez aussi votre frigo et votre garde-manger;
  • Faites de même pour toutes vos possessions : auto, chalet…
  • Mettez de l’ordre dans vos finances.

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, passez en revue vos relations et libérez-vous de tous vos ressentiments.

 

Assurez-vous de changer vos habitudes qui vous nuisent et qui ne sont pas en harmonie avec ce que vous aspirez pour votre vie!

Vous êtes les créateurs de votre vie alors ne gaspillez pas ce pouvoir qui est votre. Utilisez l’énergie du printemps qui s’éveille pour reprendre le dessus et vous alléger!

Et faites tout ça dans la joie et la gratitude d’être en vie et d’avoir l’occasion de grandir et de fleurir dans votre plus belle expression!

Bonne renaissance à vous tous et toutes!

Namasté!

Libérez votre liberté intérieure!

Qui n’aspire pas à la liberté?

Nous souhaitons tous être libre, mais libre de quoi au juste?

Prenez un instant pour vous poser la question : « De quoi aimeriez-vous être libre?

Et alors?

Avez-vous fait une découverte, ou au contraire, vous trouvez-vous devant une question sans réponse?

Mon ado me dirait :  « La liberté, c’est être libre de faire ce que je veux, quand je veux, avec qui je veux sans restriction. »

Sans doute que plusieurs adultes pourraient également avoir cette réponse…

 

Libérez-moi… de moi!

Mais pour moi, la vraie liberté n’a rien à voir avec tout ça. Ce dont nous voulons être libres, c’est du personnage que nous croyons être. Ce personnage construit à partir des conditionnements, de notre éducation, des croyances trop souvent limitantes, de nos peurs, de ce que j’appelle les étiquettes que nous avons accepté de porter et auxquelles nous nous sommes identifiés.

 

Qui suis-je vraiment?

Notre titre est notre carte d’identité. Si vous êtes médecin, avocat, éboueur, serveur… peu importe : nous aurons une étiquette pour vous selon la perception et les croyances que nous aurons face à ce que vous faites.

Si vous saviez le nombre de personne qui passe dans mon bureau durant une période sans emploi ou encore à la retraite et qui ont le sentiment de n’être plus rien, incluant de ne valoir plus rien, parce qu’ils ne peuvent plus répondre à la question: « qu’est-ce que tu fais dans la vie?»

Faites-vous partie de ces gens qui s’identifient à ce qu’ils font?  Et bien si vous répondez oui, je vous annonce que vous faites simplement partie de la majorité et que cela vient de l’éducation que nous avons reçue.

 

Et si je laisse tomber ces différents rôles secondaires…

Mais maintenant que nous sommes adultes et maître de notre vie, voulons-nous maintenir cette identification à ce rôle qui nous est donné? Et ce, pour une période temporaire, je vous le rappelle!

Il est peut-être temps de réécrire le scénario de votre vie et d’en modifier le personnage principal, c’est-à-dire vous-même. Si vous étiez devant une page blanche pour écrire l’histoire idéale de votre vie, comment décririez-vous l’acteur principal ?

Pour répondre à cette question et permettre à ce futur personnage d’être heureux, vous devez d’abord le connaître, dans toute sa grandeur et dans toutes ses profondeurs.

J’en entends déjà me dire : « Mais je suis heureux et j’aime le personnage que je suis. » À vous, je vous réponds : « Merveilleux! Et si demain matin, vous perdiez tout ce que vous possédez et que vous n’aviez plus d’emploi ou de titre auquel vous identifiez, le seriez-vous toujours? »

Si votre réponse est : « Oui », MERVEILLEUX! vous êtes détaché de votre personnage! Par contre, si la réponse est : « Non », je vous invite à entamer l’aventure vers la rencontre, votre rencontre avec qui vous êtes vraiment, au plus profond de votre être. C’est à la fois le plus belle aventure et le plus grand des succès.

 

La liberté intérieure c’est…

La liberté intérieure, c’est se donner la permission de vivre notre richesse intérieure, notre couleur unique, c’est laisser être ce qui vibre et ce qui résonne en soi.

C’est oser être soi, tel que nous sommes.

Et être soi, c’est tout simplement laisser la vie, l’amour, être et s’exprimer à travers nous.

Et nul besoin d’attendre de guérir, d’être libéré de son passé, de ses émotions… pour vivre!

Tout cela fait partie de la vie elle-même!

Vivre pleinement, c’est guérir, c’est être libre petit à petit de toutes ces prisons, ses prisons en fait!

 

Se permettre de jouer NOTRE musique pour mieux résonner autour de Soi!

Vous souhaitez être libre d’être qui vous êtes vraiment alors qu’attendez-vous?

Faites un premier pas! Personne ne peut le faire à votre place, il s’agit d’un choix!

Vous avez sans doute besoin d’être accompagné, tout le monde en a besoin, le plus grand champion olympique à toujours un coach pour l’amener vers le podium!

Personne ne fait exception, nous avons besoin des autres pour réaliser le meilleur de soi.

Alors allez-y, levez le rideau et osez jouer votre musique!

 

Prochain atelier pour approfondir votre réflexion: Vendredi 27 avril 2018 de 13h à 16h30

Cliquez ici pour davantage de détails…

Et si la vie était toute autre chose?

Et si nous étions responsables de la vie que nous vivons?

Il est si facile de dire que c’est de la faute de telle personne si je suis fâchée, que mon patron abuse de mon temps, que mon conjoint est trop ci, que mes enfants sont trop ça…  Mais si je suis fâchée, triste, déprimée ou en tout autre émotion, c’est que quelque chose en moi réagit, oui sans doute à quelque chose d’extérieur mais cette chose extérieure est plutôt une occasion de rencontrer une partie de soi inconsciente qui n’a pas été accueillie dans le passé et qui empoisonne, emprisonne une partie de nous-même. C’est une occasion de devenir de plus en plus Soi, en pleine conscience. Elle n’est donc pas une chose dont nous sommes victime. C’est un cadeau qui nous est offert afin de renouer avec l’être que nous sommes.

Trop souvent, nous vivons dans le déni de qui nous sommes… mais comment pourrait-il en être autrement puisque nous ignorons qui nous sommes ainsi que tout le potentiel de vie qui nous habite!

Ce n’est pas par des mots que nous pouvons saisir ce que j’essaie d’expliquer ici, mais à travers ces mots peut-être y aura-t-il une résonance en vous qui éveillera cette conscience de vous-même, peut-être pas aujourd’hui mais au moment où vous pourrez l’accueillir.

Être responsable de sa vie ne signifie pas être coupable de tout ce qui nous arrive mais de prendre la responsabilité de comment nous allons choisir de réagir à ce qui est extérieur, ou peut-être de choisir de ne pas réagir du tout. C’est choisir d’aller chercher l’aide nécessaire quand le besoin se fait sentir pour dépasser ces résistances qui persistent dans notre vie, ou encore de se retirer en silence pour laisser la lumière prendre place… Être responsable ne veut pas dire que l’on doit contrôler mais plutôt être conscient et permettre, par nos choix, de faire de la place à l’expression de la vie qui émerge en nous et autour de nous. Rien à voir avec une lourde tâche, simplement être conscient et agir en cohérence avec la Vie. La difficulté reste que l’on nous a appris le contraire…

Il y a en nous-même, au-delà du personnage que nous nous sommes créé à partir de nos expériences et perceptions depuis l’enfance, un état de liberté, d’amour, de santé, de joie, de paix…et tout ça, est notre état naturel.

Cet état n’est pas séparé de qui nous sommes, mais il est encombré par le passé et toutes nos perceptions, toutes nos croyances…

Nous devons désapprendre ce que nous avons enregistré dans le passé qui fait obstacle à la vie si nous voulons renouer avec ce qui est plus grand que nous, en nous. Ce quelque chose de plus grand en nous est bien plus intelligent que notre intellect. Il est l’essence même de la Vie. C’est ce qui fait que d’une graine de concombre poussera un concombre, que d’un bouton de rose naîtra un rosier qui se remplira de roses, que d’un gland grandira un chêne majestueux…

C’est l’intelligence de la vie! C’est un mystère qui dépasse l’intelligence humaine!

Nous avons appris dès l’école à remplir notre intellect d’informations, de connaissances, de savoir, de théories que nous allons ensuite pouvoir ressortir au bon moment et avoir l’air bien intelligent, fin connaisseur, mais cela n’a rien à voir avec ce que nous sommes. Par cette éducation,  nous vivons notre vie à un niveau mental. Nous ne laissons pas la vie se déployer en nous, nous essayons de la contrôler et en faire ce que nous voulons. C’est bien le mental, c’est un outil à notre portée, mais nous en avons fait le maître de notre quotidien et nous nous demandons pourquoi nous vivons de cette façon qui nous rend malheureux et insatisfait!!! 

Nous avons oublié l’essentiel, nous avons oublié qui nous sommes …

C’est votre responsabilité, votre choix, d’aller à la rencontre de cet être que vous êtes et découvrir à quel point vous êtes merveilleux! À partir de ce choix, tout commence, la vie respire, votre cœur s’ouvre, la paix s’installe et votre sentiment de satisfaction grandit à chaque instant! Ne manquez jamais une occasion d’aller à la rencontre de cette vie qui est vôtre! Ce que vous cherchez vous y attend!

Au plaisir de vous accompagner sur ce chemin…

Entendez-vous le silence en vous?

Le silence, cet espace de mystère qui fait peur à certains, qui en intéresse d’autres ou qui est complètement ignoré par plusieurs dans le roulement trépidant de la vie quotidienne.

Et toi? Qu’est-ce que le silence pour toi?

Tu te questionnes, tu cherches à trouver, à comprendre…

Et bien, quand tu voudras vraiment la réponse à tes questions, arrête de chercher des réponses. Laisse la réponse venir à toi. Elle émergera du plus profond de ton être quand tu permettras au silence de prendre la place à l’intérieur de toi.

Arrête de t’inventer des réponses, de te créer des scénarios de toutes pièces et laisse simplement la vie prendre place en toi.  Tu n’as pas à chercher les conseils d’un sage, d’un gourou, d’un professionnel ou autre… Personne n’est mieux placé que toi pour connaître ce qui est bon pour toi.

Arrête-toi simplement, reprends ton souffle et fais le vide.

Écoute le silence, celui qui est en toi. Quoi qu’il puisse se passer autour de toi.

De là, de cet espace silencieux, émergera toutes les réponses que tu cherches.

Cet espace est la source de la Création.

Prends donc le temps de faire un avec ce silence où tout peut être créé.

C’est lorsque l’on arrête de chercher que l’on se trouve.

Si tu regardes en toi avec les yeux du cœur, sans jugement, tu verras que toutes les réponses à tes demandes s’y trouvent. Jamais tu n’es forcé(e) d’entendre ou d’écouter. Tu as le privilège de choisir à chaque minute de ta vie!

Alors que choisis-tu?

Tu es aimé(e) inconditionnellement à chaque instant et pourtant, tu en doutes constamment!

Je t’invite à écouter ce silence plus souvent. C’est à travers lui que tu finiras par entendre la douce musique qui vit en toi depuis si longtemps et qui cherche à se faire découvrir.

Cette musique est la flamme de vie qui t’anime et qui a besoin de ton amour pour vivre sa réalisation en pleine conscience.

Sois fier(e) d’être qui tu es et permets-toi de rayonner l’être magnifique que tu es!

Tu es « créateur » par la vie qui circule en toi!

Ne gaspille pas ce privilège et brille par ta splendeur!

Avec tout mon amour,

 

Accueillir ce qui est… pour y découvrir le meilleur de Soi!

Pour les habitués-es participant à mes ateliers thématiques, vous avez sûrement eu l’occasion d’expérimenter le wakamé soit de vivre en tant qu’algue et en tant qu’océan l’espace d’un moment…

Le petit vidéo qui suit démontre bien qu’en apprenant à valser avec les vagues de la vie, nous nous permettons ainsi d’accéder à plus grand que soi…

Je vous souhaite de savoir accueillir les vagues de la vie avec simplicité et grand amour de Soi!

Bonne écoute!

Source: Piper Short Film by Disney Pixar

Vous êtes l’auteur de la plus importante histoire du monde: la vôtre!

Est-ce que votre histoire est un best-seller ou au contraire, sans intérêt?
Attention, vous en êtes l’auteur alors vous pouvez en décider de tous les chapitres, vous pouvez en écrire autant que vous le voulez et les remplir d’aventures excitantes, passionnantes, inspirantes. Vous pouvez aussi choisir que le début, le milieu et la fin soient tous identiques.

C’est à vous de décider!

Est-ce que le personnage de l’histoire est là où vous souhaitez qu’il soit?
Est-ce que les relations, les habitudes, les finances, l’état de santé, le travail, le bien-être spirituel….correspondent à vos attentes, à vos rêves?
Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, il est temps de vous mettre au boulot et d’écrire le prochain chapitre. Chaque jour est une page blanche sur laquelle écrire la suite de l’histoire…

Alors qu’attendez-vous pour écrire des chapitres qui éveilleront en vous la joie d’être vivant? Si vous laissez la page blanche par facilité ou par manque d’inspiration, demain sera la même histoire qu’aujourd’hui!

Ne soyez pas de ceux qui, au bout du chemin, regarde le livre de leur vie en regrettant toutes ces pages vides; vide de sens, de joie, d’amour, de vie, de moments à partager pour inspirer les générations qui suivent à créer une vie des plus merveilleuses.

Vous en êtes l’auteur, alors faites de votre vie le plus beau des chefs-d’œuvre, faites de votre histoire, le plus grand des best-sellers!
La satisfaction sera vôtre!